Les 10 problèmes de toiture les plus fréquents

La toiture est la première ligne de défense d’une maison contre les aléas de la météo et la pollution. Qu’ils soient évidents ou imprévus, les problèmes de toiture sont toujours un sérieux dilemme. Cela s’explique aussi bien dans les coûts que dans la difficulté induite par les travaux de réfection. Nous avons listé pour vous les 10 problèmes de toiture les plus fréquents.

Une habitation dont la moitié du toit à été arraché

Fissuration et cloquage de toiture

Avec le temps, les toits peuvent développer des fissures, des cloques et des crêtes. Vos chances de rencontrer de tels dommages dépendront du type de toiture que vous avez installé. Les toitures plates sont généralement les plus sensibles aux fissures et à la formation de cloques. Mais les autres types peuvent également afficher ces problèmes suite à un mauvais ou à un manque d’entretien, à l’exposition prolongée à des conditions extrêmes, à des piétinements inopportuns… 

Fuites à différents points de la toiture

Quels que soient le concept ou les matériaux utilisés pour l’élévation d’une toiture, les fuites constituent toujours les problèmes les plus courants et les plus embêtants pour la viabilité et la performance globale de celle-ci. Elles peuvent survenir pour différentes raisons :

  • Une usure du revêtement de toiture qui n’a pas été bien corrigée au cours de l’installation.
  • L’absence d’une barrière anti-humidité sur des parois de parapet pour les toits bitumineux.
  • Des bardeaux cassés.
  • Des tours de tête et des tours d’arrière-plan inadaptés à la forme de la toiture.
  • De mauvaises coutures sur les toits en membrane simple couche.

Il faut également noter que les fuites de toit peuvent apparaitre partout sur le toit. Mais le plus souvent, ces problèmes de toiture ont tendance à se produire :

  • Près de la cheminée
  • Sous les bardeaux endommagés
  • Sur les extrémités de toiture
  • Au niveau des gouttières
  • Sur les lucarnes
  • À proximité des évents et des tuyaux
  • Au niveau des vallées de toit 

Un tuyau d'eau qui a fuit

Stagnation excessive d’eau sur le toit

Lors de la conception d’un toit plat, une certaine pente doit toujours être ajoutée, malgré le fait que la toiture semble être entièrement plate. En l’absence de cette mesure proactive, elle est susceptible d’accumuler beaucoup d’eaux durant la saison de pluie. L’eau stagnante associée aux rayons UV peut avoir des effets néfastes sur le toit-terrasse. Lors de l’installation d’une couverture bitumineuse, un mauvais nettoyage peut également :

  • produire des vides dans la membrane
  • bloquer les drains
  • entrainer l’accumulation d’eau

Avant d’entreprendre une réparation de toiture, la source de l’accumulation d’eau doit être étudiée et traitée. Dans cela, il faut accorder de l’importance sur le système d’évacuation d’eau, les unités de CVC sans conduites de condensat et les drains. 

Perforations après l’installation de toiture

Pour tous les types de toit, mais surtout ceux qui sont en polyuréthane à plis unique, les perforations des zones de trafic sont assez fréquentes. Le fait de soumettre une charge lourde ou tout simplement de piétiner la surface peut causer :

  • des éraflures ou des coupures dans la membrane
  • une détérioration du substrat sous-jacent
  • des perforations
  • des problèmes prématurés avec la membrane du toit

Il est ainsi recommandé de limiter le trafic au dessus du toit et de faire des inspections superficielles après l’installation de la toiture. Le couvreur peut également corriger ces problèmes en procédant à l’ajout de quelques éléments supplémentaires comme des chemins de promenade ou des couches sacrificielles de membrane.

À moins de prendre des précautions appropriées, l’ajout de nouveaux équipements tend souvent à compromettre la performance d’une toiture. Lorsque des perforations sont constatées sur le toit, un calfeutrage est immédiatement à faire au risque d’user précocement l’ensemble des éléments de toiture. Pour les toits métalliques, il faut savoir qu’ils sont régulièrement soumis à une expansion et à une contraction sous la variation de température à l’extérieur. Une telle contrainte fragilise le toit et provoquer facilement une perforation suite à une collision ou à une chute d’objets pointus.

Dommages causés par le gel

Au fil des années, la neige peut causer des gros problèmes de toiture. Elle fond quand le temps se réchauffe et si l’eau n’est pas évacuée, elle stagne jusqu’à s’infiltrer sous les bardeaux. De même, si chaque bardeau n’est pas suffisamment étanche, le gel peut s’infiltrer et causer un soulèvement ou un écartèlement.

La seule façon de s’assurer que les conditions hivernales ne créent pas de problèmes de toiture est d’organiser une inspection et une maintenance de routine au printemps et en automne.

Un toit qui a des problèmes de gel

Travaux de réfection mal effectués

Quand un problème de toit n’est pas convenablement corrigé, il est susceptible de s’aggraver encore plus. Les mauvaises réparations surviennent pour des motifs comme l’incompréhension du problème subit par la toiture, une mauvaise technique de réparation de toit, une utilisation de matériaux incompatibles…

Des réparations incorrectes au niveau d’une toiture peuvent aboutir à des problèmes comme :

  • La formation de rouilles sur la couverture.
  • L’accumulation d’eau à la surface de la toiture.
  • La présence de fuites sur différents points.

Entassement de débris sur les gouttières

Les gouttières doivent être régulièrement inspectées pour s’assurer qu’il n’y ait pas de débris accumulés ou de cassures. En cas de bouchage, l’eau peut s’accumuler jusqu’à alourdir la gouttière et provoquer son écroulement. Comme solution, l’installation d’écrans sur les ouvertures des gouttières est fortement recommandée pour empêcher les rameaux et les feuilles de tomber dans les canalisations.

 Une gouttière cassée

Écaillage d’ensemble du système de toit

Lorsqu’un matériau de toiture se rétrécit ou s’écaille, cela peut occasionner différents problèmes tels que la détérioration, la fissuration et l’élimination de certains composants indispensables à l’étanchéité. Le rétrécissement affecte particulièrement les toits recouverts de membrane en caoutchouc synthétique.

Pour prévenir un problème de rétrécissement, il faut :

  • Installer convenablement la toiture.
  • Laisser le matériau se détendre au moins 45 minutes avant l’installation (dans le cas d’une toiture en bitume).
  • Empêcher la surchauffe de la membrane de toiture par les rayons ultraviolets en ajoutant un ballast (s’il s’agit d’un toit avec un revêtement en caoutchouc). 

Dégâts occasionnés par les chutes d’arbres

Il va sans dire que si un tronc d’arbre s’écrase sur votre toiture, vous serez sérieusement en difficulté. De simples frottements réguliers de branches sur votre couverture peuvent tout aussi bien provoquer des dommages importants. Au minimum, cela va créer des rayures sur la surface et endommager la couche superficielle. Le plus sûr est de tailler les branches qui se trouvent au dessus de votre maison ou à plus forte raison, d’abattre les arbres qui constitueraient une menace sérieuse pour l’intégrité de votre toiture.

Usure des éléments de toit

Le toit se compose de plusieurs éléments comme le système d’isolation, les ouvertures, l’avant-toit, les gouttières, la charpente, la couverture… Chaque élément tient un rôle spécifique dans la protection de l’ensemble de la toiture. Mais il arrive à un moment que certains éléments s’usent avant les autres : usure du système d’isolation par les insectes, bouchage du système d’évacuation d’eau, oxydation du revêtement…

Lorsque chaque élément de toiture est entretenu régulièrement et correctement, tous les problèmes seront faciles à corriger. L’entretien de routine est le moyen le plus sûr de réduire la portée des problèmes de toiture les plus sérieux.

 

Pour les grosses réparations, confiez les travaux à un couvreur professionnel. Vous pouvez recevoir plusieurs devis de toiture d’artisans de votre région en complétant le formulaire ci-dessous.

 

""
1
Obtenez des devis gratuitement!
Nom et Prénom
Téléphone
Code Postal
Décrivez votre projet en quelques lignes
0 /
Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)
Photo

Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)

Previous
Next

Commentaires