Comment trouver un couvreur sérieux ?

La toiture est un élément clé du bien-être et du confort d’une maison. Vous voudrez ainsi recourir à des personnes qualifiées et de confiance pour la réalisation de travaux se rapportant à elle. Comme dans tous les milieux, les arnaqueurs et les entrepreneurs inexpérimentés sont malheureusement présents. Pour trouver un couvreur sérieux dans le lot, il existe plusieurs indices qu’il faut prendre en considération.

 Trois couvreurs faisant un travail sérieux

Un couvreur sérieux fait un devis de toiture

Tout couvreur qui se respecte doit être ouvert à un devis. Le devis de toiture est la première étape à faire lorsque vous vous rendez auprès d’un prestataire. Naturellement, il peut se faire en ligne vu que la plupart des professionnels de la toiture sont désormais accessibles via le web.

Par définition, le devis est une estimation des travaux que vous comptez confier à une entreprise de toiture. D’une part, il permet à cette dernière d’être tenue au courant de vos besoins. D’autre part, il vous offre la possibilité de connaître les prestations et les tarifs du professionnel.

Pour un maximum d’efficacité, il est vivement recommandé de faire établir plusieurs devis. Cela vous permet de faire une meilleure comparaison de toutes les propositions, des services fournis et des tarifs demandés. Ne vous basez pas uniquement sur le prix donné, car le plus cher n’offre pas forcément les meilleures prestations et les plus abordables ne proposent pas toujours une intervention de mauvaise qualité.

Afin de réaliser un choix judicieux, le mieux serait de se baser sur un rapport qualité-prix correspondant à vos attentes. Vous trierez par les prestataires qui vous intéressent le plus pour une entrevue directe ou par téléphone.

 

Interviewer le futur couvreur pour les travaux de toiture

Vous ne pouvez pas sélectionner un couvreur ou une entreprise de toiture en vous basant uniquement sur une estimation et une comparaison de tarifs. Vous devriez au moins prendre une petite heure pour auditionner chaque couvreur et voir ce que chacun a à proposer. Le contact direct est toujours très bénéfique dans le cadre de l’embauche d’un spécialiste du bâtiment. Prenez le temps de poser les bonnes questions et explorez toutes les possibilités offertes par votre contractant. Vous pourriez alors être surpris de toutes les options dont vous pourriez bénéficier pour votre projet de toiture.

Les couvreurs et charpentiers sérieux sont fiers de leur travail et ils doivent être en mesure de cerner leur métier. Lors de l’entretien, vous aurez à analyser de multiples points très spécifiques :

  • La technique à adopter pour satisfaire vos besoins
  • Les matériaux à utiliser permettant de régler votre problème durablement
  • Les équipements à disposition pour un travail efficace et sécurisé
  • La durée de l’intervention
  • Les éventuelles contraintes relatives à chaque phase du travail
  • La possibilité de recontacter le prestataire en cas de problème
  • Les éventuels surcoûts liés aux travaux de toiture ou en cas d’imprévu
  • La prise en charge en cas de problème
  • Le nombre d’intervenants affectés sur votre projet
  • Informez-vous sur le fait si l’entreprise sous-traite ou pas
  • Demandez au prestataire de voir s’il a un projet en cours ou s’il se consacrera entièrement à votre projet

 Un couvreur sérieux heureux d'avoir eu un chantier

S’informer sur la localisation du couvreur-zingueur

Connaître l’adresse complète d’un prestataire en toiture est fortement suggéré. Dans un premier temps, car cela vous donne une idée qu’il s’agit d’un professionnel légal et qui possède son propre local. N’hésitez de ce fait pas à demander ou à vous informer sur l’adresse, la boite postale et autres informations relatives à la domiciliation de l’entreprise.

Par la suite, la localisation de l’artisan couvreur est aussi cruciale non seulement en matière de frais, mais aussi pour plus de praticité. Côté dépenses, il est certain qu’embaucher un professionnel se trouvant à 500 km de votre logement vous coutera plus cher en raison des frais de déplacement. Côté pratique, un couvreur localisé dans votre région peut intervenir rapidement en cas de problème nécessitant une réparation d’urgence.

 

La couverture d’assurance pour le charpentier couvreur

Réfection de toit, entretien de toiture, colmatage de fuite, débouchage de gouttière… chaque intervention sur la toiture n’est jamais exemptée de risques. Et vous devez prendre note que si le couvreur se blesse sur votre propriété, vous serez tenu responsable de l’intégralité des dépenses des soins médicaux. Les risques existent même pour un couvreur sérieux.

Or, vous ne devriez pas normalement couvrir les dommages subis par le prestataire en cas de maladie et d’accident de travail. Ce genre d’exonération de responsabilité devrait a priori être défini dans les clauses de votre contrat. Et il est impératif de vérifier au préalable que l’entreprise de toiture consultée bénéficie d’une couverture d’assurance.

L’assurance a pour vocation de vous couvrir des dommages subis par chaque artisan et des problèmes pouvant être causés sur votre propriété. Plus explicitement, c’est le contrat d’assurance du prestataire qui indemnise et prend en charge chaque couvreur lors d’un accident de travail ou d’une éventuelle maladie sur le chantier. De même, il vient aussi couvrir les dégâts pouvant être provoqués sur votre maison en cas de mauvaise manipulation d’outillage, de mauvaise intervention ou de négligence.

 

Et les couvreurs non assurés ?

De préférence, il est mieux d’éviter de recruter une entreprise qui ne bénéficie pas d’un contrat d’assurance. Effectivement, un accident de chantier peut causer des frais d’hospitalisation lourds. Les couvreurs non assurés seront probablement moins coûteux puisqu’ils n’auront pas de grosses primes d’assurance à payer. Et il faut noter que ces primes peuvent accroître les coûts d’intervention sur la toiture d’environ 20 %.

Mais cela ne veut pas toujours dire que les prestataires qui ne bénéficient pas d’une assurance complète ne sont pas fiables. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une assurance totale ne peut être proposée par une entreprise de toiture :

  • L’enseigne ne travaille pas à temps plein.
  • La société fonctionne comme un partenariat avec des couvreurs indépendants.

 

L’obtention d’une licence ou d’un diplôme de couvreur

Le fait d’être titulaire d’une licence ou d’un diplôme de formation dans les métiers de la toiture ne constitue pas une exigence systématique pour l’exercice du métier de couvreur. Le passage d’un examen requis est suffisant dans certaines législations. Mais, il est toujours mieux d’exiger que le couvreur-zingueur bénéficie d’une licence professionnelle. Certainement, cela offre une totale certitude sur les capacités de l’intervenant. N’hésitez pas à vous adresser aux autorités chargées de la délivrance de permis des métiers de toiture pour avoir plus de détails.

Le couvreur peut également vous affirmer qu’il est titulaire d’une licence commerciale. Il faut cependant comprendre que la licence commerciale est seulement une exigence fiscale et qu’elle ne confirme pas directement les compétences du contractant. De nombreux installateurs de toitures utilisent également des lettres de créance comme un indicateur de diplôme. Ce type de document permet de connaître le professionnalisme et le dévouement de l’intervenant pour l’accomplissement de chantiers de toiture.

Une toiture en tuile

Références de chantiers réalisés antérieurement

Le métier de couvreur se base grandement sur l’expérience. Un jeune diplômé n’aura pas toutes les solutions face à tout type de problème. Et si vous cherchez un couvreur sérieux, il est impératif de vérifier les chantiers réalisés auparavant :

  • Demandez des photos des travaux terminés s’ils sont disponibles. Gardez toutefois à l’esprit que de nombreux couvreurs peuvent ne pas avoir de photos d’anciens chantiers. Un couvreur sérieux peut ne pas être autorisé à vous les fournir pour des raisons d’ordre légales.
  • Demandez également une liste de noms et numéros de téléphone d’anciens clients (de préférence les plus récents) et contactez-en un au hasard. Cela vous permettra de vérifier qu’il s’agit d’un couvreur sérieux.
  • Vérifiez sur le site internet du prestataire (s’il en a) les réalisations faites.
  • Vous pouvez également regarder nos exemples de devis toitures

 

Vous savez si la toiture est à refaire? Simplifiez-vous la vie et faites vos demandes de devis en ligne! Remplissez le formulaire ce-dessous pour recevoir plusieurs devis d’artisans de votre région.

 

""
1
Obtenez des devis gratuitement!
Nom et Prénom
Téléphone
Code Postal
Décrivez votre projet en quelques lignes
0 /
Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)
Photo

Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)

Previous
Next

Commentaires