Exemple devis toiture: Quel coût pour une pose ou une rénovation?

 

Nouvelle construction ou rénovation, il est extrêmement difficile de chiffrer précisément le prix des travaux relatifs à la toiture. Le tarif d’une toiture se fixe en effet au cas par cas puisqu’il existe de multiples facteurs qui entrent en jeu. Découvrons les, ainsi que leurs influences sur le prix dans des exemples de devis de toitures.

Un exemple de devis toiture, ici un couvreur pose une tuile

Quels sont les facteurs qui influencent le tarif de pose d’une toiture ?

Le prix d’une toiture, que ce soit en construction neuve ou en rénovation, est généralement calculé au mètre carré (m2). Le tarif est variable en fonction de plusieurs critères :

  • La surface à traiter en mètre carré
  • Le matériau et la forme du support ou de la charpente
  • La forme de la toiture (toiture inclinée, toiture plate, toiture arrondie, toiture-terrasse)
  • Le matériau de couverture

En dépit de ces éléments de base, il faut savoir qu’une toiture comprend également d’autres éléments. Il y a par exemple dans certains devis de toiture le système d’isolation. Son tarif de pose peut aller de 45 à près de 500 euros/m3 en fonction du type d’isolant et de la technique d’isolation à adopter. Aussi, le tarif d’une toiture peut varier selon l’installation ou la rénovation d’autres composants liés au confort comme l’écran sous-toiture, le pare-vapeur, le système de ventilation ou encore les gouttières.

 

Quelle est la durée d’une intervention sur la toiture ?

Si vous comptez faire appel à un couvreur professionnel, sachez que les prestations de celui-ci peuvent influer grandement sur le prix de l’intervention. En général, ce genre de professionnel propose une facturation à l’heure. Selon l’entreprise dans laquelle il travaille, son tarif peut aller de 40 à 60 euros/heure.

S’il s’agit d’interventions simples comme un nettoyage de toiture ou un démoussage, il faut compter autour de 2 à 6 heures de travail. Pour une réparation de la charpente, des matériaux de couverture usés ou encore une réparation globale de la toiture, cela peut prendre jusqu’à 3 jours de travail. Et si c’est pour la pose ou le remplacement au complet de votre toiture, le temps d’intervention peut s’étaler sur 2 semaines ou même plus.

 

Combien coûte la pose d’une toiture par matériau ?

Le matériau de toiture a une grande importance sur le tarif de l’intervention. En principe, plus un matériau est difficile à manipuler et/ou à poser, plus son tarif de mise en place est élevé.

Le prix de pose d’une charpente

Charpente ou support, il s’agit de la structure porteuse de votre toiture. C’est en effet la charpente qui maintient la couverture en place, mais aussi les autres éléments de votre toit. Prenons des exemples de devis de toiture, on note les prix suivants:

  • Charpente en bois : En fonction de l’essence de bois utilisée, le prix de pose tourne autour de 70 à 90 euros/m2.
  • Charpente en béton : Très pratique pour une toiture-terrasse, il faut compter autour de 100 euros/m2.
  • Charpente métallique : Destinée surtout aux bâtiments industriels et agricoles, la pose d’une charpente métallique est entre 35 et 120 euros/m2.
  • Charpente fermettes bois : Préfabriquée en usine, la pose de ce type de charpente vous coutera aux alentours de 35 euros/m2.

Photo d'une charpente en bois vue du dessous

Le prix de pose d’une couverture

La couverture est la partie externe d’une toiture. C’est grâce à elle que vous êtes protégé des intempéries, du soleil et du vent. Les matériaux de couverture sont nombreux et leur prix d’installation peut aller du simple au double. Voici des exemples de devis de travaux pour une toiture en fonction du matériau:

  • Tuiles de terre cuite : Disponible dans de multiples teintes, la pose d’une couverture en tuile de terre cuite est environ de 20 à 75 euros/m2.
  • Ardoise : L’ardoise est une pierre qui peut se fendre en plaques. Une excellente alternative à la tuile de terre cuite, sa mise en place vous coutera 30 à 60 euros/m2.
  • Béton : Les tuiles de béton sont obtenues à partir d’un moulage de béton. Le prix de pose est autour de 30 euros/m2.
  • Fibrociment : Désormais conçues sans amiante, la pose des plaques de fibrociment va de 15 à 30 euros/m2.
  • Chaume : Réalisé à partir de tige d’une graminée (paille de blé, roseau, paille de seigle…), la mise en place d’une toiture en chaume coûte en moyenne 120 euros/m2.
  • Zinc : Inoxydable et design, le prix de montage d’une toiture en zinc est compris entre 35 et 70 euros/m2.
  • Tôle : La tôle peut être teintée ou galvanisée selon les besoins. Le montage de ce matériau nécessite autour de 10 à 40 euros/plaque.
  • Toiture-terrasse : Terrasse accessible ou terrasse inaccessible, le tarif de conception est de 60 à 150 euros/m2 selon la finition souhaitée.
  • Toiture végétale : Se distinguant au fait de faire pousser des végétaux (parfois des plantes comestibles) par-dessus le support ou la charpente, la pose d’un toit végétalisé demande un budget de 50 à 225 euros/m2.

Nettoyage de toiture : À quel prix ?

Le nettoyage de toiture fait partie des prestations de rénovation. Opération à faire régulièrement (annuellement ou semestriellement), le nettoyage a pour principal objectif de supprimer les saletés, la mousse et autres détritus qui envahissent votre toit. Il peut entre autres s’agir d’un nettoyage à haute pression, d’un démoussage, ou autre.

En fonction du cas, le nettoyage de toit peut se faire à l’aide d’une simple brosse et d’un nettoyant comme l’eau de javel. Mais cela peut également nécessiter l’utilisation d’outils et de produits spécifiques comme un anti-mousse, un traitement hydrofuge, du fil de cuivre… En toute circonstance, le prix de nettoyage d’une toiture peut aller de 5 à 25 euros/m2, selon le cas où il faudrait procéder ou non à une hydrofugation.

Un couvreur fait le nettoyage d'une toiture, l'exemple du devis

 

Quel est le tarif d’une rénovation de toiture ?

Fuite, défaut d’isolation, humidité résiduelle, pourrissement de la charpente… nombreux sont les signes d’une usure de toiture. En tout cas, c’est en fonction de l’importance des dommages à traiter que variera le prix de la réparation. Comptez aux environs de 30 à 70 euros/m2 si vous prévoyez de réaliser une réparation légère sur votre toiture : remplacement de quelques tuiles fissurées, réparation de la gouttière, changement de l’isolant, traitement anti-pourrissement de la charpente, etc.

Mais si vous envisagez de faire des travaux plus poussés, le tarif peut vite grimper. Ainsi, prévoyez entre 50 et 150 euros/m2 pour une rénovation complète de votre charpente. Et ayez un budget supérieur à 5 000 euros pour une réfection totale d’une toiture de 100m2 (plus d’information dans cet article).

Vous cherchez un devis pour des travaux de toiture? Ces exemples vous ont donné une idée du budget à prévoir. En plus, vous pouvez aussi recevoir gratuitement plusieurs estimations sur mesure pour votre projet.  Rendez-vous sur Toiture Expert pour obtenir vos devis gratuitement en ligne ou remplissez le formulaire ci-dessous!

 

""
1
Obtenez des devis gratuitement!
Nom et Prénom
Téléphone
Code Postal
Décrivez votre projet en quelques lignes
0 /
Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)
Photo

Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)

Previous
Next

1 Commentaire

Commentaires