Refaire sa toiture soi-même ou par un professionnel ? Nos astuces et conseils!

Lorsque le démoussage, les traitements hydrofuges et les travaux de rénovation de toiture ne sont plus suffisants pour assurer l’efficacité du toit, il est temps de lancer une réfection de toiture. Cette démarche consiste à refaire la toiture partiellement ou totalement, selon l’ampleur des dégâts. Dans ce cas, la question qui se pose souvent est : faut-il refaire sa toiture soi-même ou contacter un professionnel ?

Un toit qui a besoin de réparation. Il faut refaire la toiture en passant par un professionnel ou ou soi-même

Dans quels cas faut-il refaire la toiture ?

La réfection de toit est une intervention indispensable lorsque celui-ci n’est plus étanche ou qu’il accuse des dommages importants. Plusieurs indices vous permettent de connaître des dégâts de toiture. Il faut savoir que cette dernière doit être inspectée régulièrement : au printemps et en automne pour le contrôle extérieur, en fin d’hiver pour le contrôle intérieur. L’inspection permettra de savoir l’importance des dommages et s’il faut adopter une technique de réfection partielle ou totale.

               Inspection à l’intérieur

L’inspection intérieure se résume à constater les signes visuels perceptibles depuis les combles ou le plafond, mais aussi à ressentir des problèmes de performances de la toiture :

  • Traces d’humidité au niveau des combles, du système d’isolation ou de la charpente
  • Tâches noires au niveau de la charpente
  • Trace d’eau ou moisissure depuis le plafond
  • Décollement du papier peint au niveau de la jonction du plafond
  • Déperdition thermique importante depuis la toiture
  • Sensation d’air humide ou d’air vicié au niveau des combles
  • Déformation au niveau des fermes de toiture
  • Des trous ou fissures permettant de percevoir la lumière du soleil depuis les combles
  • Présence d’insectes et d’animaux dans les éléments internes de la toiture

              Inspection à l’extérieur

Le contrôle externe de la toiture permettra de distinguer les signes d’usure au niveau de la couverture et des matériaux annexes externes :

  • Matériaux de couverture tordus, fendillés et/ou enflés
  • Manque de certains bardeaux
  • Dommages sur le matériau de couverture
  • Bris de bardeaux au niveau de la cime de toiture
  • Clous ou vis de fixation apparents ou manquants
  • Dégradation des bardeaux
  • Usure du faîte et des autres éléments de toiture
  • Corrosion importante de la tôle
  • Eau stagnante (toiture plate)

Avant de refaire sa toiture soi-même, inspectez la charpente depuis l'intérieur

Refaire sa toiture soi-même

Le fait de refaire sa toiture soi-même est avantageux surtout en matière d’économie. Toutefois, cela représente des risques non seulement au niveau de la réalisation des travaux, mais aussi sur la qualité du résultat. Un projet de réfection d’une toiture n’est pas à la portée de tous. Tout dépend de la préparation de chacun et surtout de ses compétences en travaux de toiture.

               Les avantages et les inconvénients

Intervenir par ses propres moyens pour refaire un toit est une démarche très avantageuse au niveau des frais d’intervention. En effet, vous vous affranchissez du tarif d’un couvreur professionnel, et ne payez seulement que le prix des matériaux et équipements nécessaires à la réfection. De plus, une telle démarche vous accordera de l’expérience en matière de mise en œuvre de toiture : installation de toit, réparation de toiture, rénovation de toiture, etc.

Il faut cependant souligner que suivant vos compétences, la réparation du toit peut prendre des jours, voire même des semaines. Or, il faut savoir que la météo peut être capricieuse et jouer en votre défaveur si les travaux tardent trop. L’intervention sur une toiture n’est jamais sans risque. Vous devez non seulement porter les équipements de protection qui conviennent (chaussures adhérentes, harnais de sécurité, casque, gants, etc.), mais également adopter les bonnes techniques pour monter et travailler en hauteur. Enfin, si c’est la première fois que vous vous lancez dans un tel projet, les résultats ne sont pas toujours garantis. Or, comme vous le savez certainement, la toiture doit être bien étanche et performante afin d’assurer le confort de la maison et favoriser une meilleure durabilité.

               Les étapes pour refaire sa toiture soi-même

Les travaux de réfection partielle d’un toit peuvent être à votre portée : remplacement de quelques bardeaux, remplacement de l’isolant, réinstallation de gouttières, etc. Quand il s’agit de refaire totalement la toiture, vous devez savoir qu’il existe des interventions qui ne sont pas à votre portée et qui doivent nécessairement être réalisées par un professionnel. C’est entre autres le cas d’un remplacement de la charpente. Outre cela, les travaux peuvent être réalisés par étape :

  • Dépose de l’ancienne couverture
  • Retrait des liteaux et contre-liteaux
  • Enlèvement des éléments annexes comme l’écran de sous-toiture et l’isolant de toiture
  • Installation d’un nouveau système d’isolation, d’un nouvel écran sous-toiture, d’un pare-vapeur, etc.
  • Pose du litonnage et contre-litonnage
  • Mise en place du nouveau matériau de couverture

 

Refaire sa toiture auprès d’un professionnel

Pour des questions de sécurité et d’efficacité, contacter un couvreur professionnel est une option fortement recommandée.

               Les avantages et les inconvénients de contacter un professionnel

Un couvreur professionnel est un spécialiste de la toiture. Il n’aura aucun mal à diagnostiquer votre toiture et à définir les travaux nécessaires. Il pourra ainsi déterminer si certaines installations peuvent être conservées et réutilisées ou s’il est nécessaire de refaire complètement la toiture, y compris la charpente. Un professionnel de la toiture est en mesure de garantir un résultat esthétique (même si vous souhaitez changer totalement de matériau de couverture) et efficace, favorisant un confort thermique de haut niveau.

Toutefois, il faut savoir que recourir à un professionnel de la toiture implique un surplus de coûts. Absolument, il faut notamment rémunérer ce dernier selon l’ampleur des travaux à faire. Cela dit, il est possible de profiter de certaines aides comme le crédit d’impôt Elles vous permettent de bénéficier d’une réduction sur les dépenses engagées lorsque les travaux concernent aussi l’isolation thermique du bâtiment.

               L’intervention d’un couvreur professionnel

Étant spécialisé en la matière, le professionnel interviendra dès la phase de contrôle de toiture jusqu’aux travaux de finition :

  • Diagnostic des usures de toiture
  • Conseils sur le choix des matériaux à utiliser
  • Travaux de désinstallation d’une partie ou de l’ensemble de la toiture
  • Travaux de montage de toiture

               Le prix d’une réfection de toiture

Le coût des travaux de réfection de toit est variable selon le matériau à utiliser, la surface d’intervention et le fait de recourir ou non à un professionnel. Quelqu’un qui décide de refaire sa toiture soi-même n’a qu’à payer les matériaux, dont le prix varie de 10 à 120 euros le mètre carré. Si vous faites appel à un couvreur, comptez environ 40 à 60 euros par heure d’intervention. Nous vous expliquions dans cet article le prix pour refaire une toiture de 100m2 en fonction des matériaux.

Il est toujours conseillé de réaliser des devis pour vos projets afin d’avoir une idée globale des dépenses. Rendez-vous sur TOITURE EXPERT pour obtenir gratuitement des devis de couvreurs ou remplissez le formulaire ci-dessous!

 

""
1
Obtenez des devis gratuitement!
Nom et Prénom
Téléphone
Code Postal
Décrivez votre projet en quelques lignes
0 /
Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)
Photo

Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)

Previous
Next

Commentaires