Comment savoir si la toiture et la charpente sont à refaire ? Les vérifications à faire soi-même

La réfection de toiture engage de nombreux travaux et un important investissement de temps et d’argent. Vous devez d’abord savoir que la moindre fuite ou l’entassement de mousse implique nécessairement une rénovation. Il existe d’autres indices qui ne trompent pas et que vous devez considérer si vous vous demandez si la charpente et la toiture sont à refaire. Quand faut-il changer la toiture et la charpente? Lisez la suite pour tout savoir!

Un artisan couvreur sur un toit refait une toiture

L’importance d’une rénovation de toiture

Refaire une toiture est une étape indispensable quand celle-ci n’est plus fonctionnelle ou lorsqu’elle est trop vétuste. Les travaux de rénovation sont nécessaires pour garantir l’efficacité de votre toit :

  • En refaisant le toit, celui-ci devient à nouveau étanche.
  • Cette étape permet d’éviter les échanges thermiques et garantit une isolation optimale de votre intérieur tout en réduisant les dépenses relatives au chauffage et à la climatisation.
  • La rénovation offre la possibilité de se tourner vers l’utilisation d’un matériau plus performant et plus respectueux de l’environnement.
  • C’est l’occasion pour vous de redonner un coup de jeune à votre maison ou d’adopter un nouveau style.

Pour en savoir plus les différents types de réparation de toiture c’est ici.

Les vérifications indispensables sur une toiture

La durée de vie d’une toiture dépend grandement du matériau que vous avez choisi (voir notre article sur les différentes toitures), des conditions climatiques de votre région et de la fréquence de l’entretien. En tout cas, vous devez obligatoirement vérifier l’état de votre toit chaque année. Il est également préconisé de faire une vérification de l’étanchéité après une grosse intempérie.

À part cette phase de diagnostic régulière, vous devez consulter un couvreur de temps à autre pour évaluer votre toiture. Pour une nouvelle construction, le professionnel doit faire une inspection tous les 10 ans. Si votre toit date de 20 ans, le contrôle par le spécialiste est à réaliser tous les 2 ans. Et si votre toiture est âgée de plus de 40 ans, le couvreur doit l’inspecter tous les ans. Vous pouvez trouver facilement un couvreur grâce à notre service gratuit de devis en ligne.

Faire un diagnostic de la charpente

La charpente est la structure porteuse de votre toiture. C’est en effet sur elle que repose tous les composants du toit à savoir l’isolant, la couverture, le pare-vapeur… Un diagnostic complet de la charpente demande le savoir-faire d’un professionnel. Cependant, il existe des signes qui indiquent comment savoir si la charpente est à refaire.

En vous mettant dans les combles, faites une inspection visuelle de chaque partie de la charpente. Accordez spécialement de l’importance sur la présence de pourrissement ou d’oxydation sur la structure du matériau. Si vous remarquez une usure profonde, c’est qu’il vaut mieux refaire la charpente. Les insectes tendent aussi à être dévastateurs pour les charpentes en bois. Vérifiez la présence de petits trous sur la boiserie. Puis, essayez de taper sur les parties trouées afin de voir si cela sonne creux. Au cas où ce serait le cas, une réfection est à prévoir. Toujours pour la charpente, vous devez vérifier si les zones de jonction des poutres se détachent ou s’il y a des fissures. Ces cas-là sont caractéristiques d’une surcharge insupportable par la structure. Et il faut absolument refaire la charpente au risque de subir un écroulement de toute la toiture.

Par ailleurs, il faut noter que la charpente est un élément intérieur qui doit normalement être déjà protégé contre l’infiltration d’eau ou d’insectes. Si elle est endommagée, c’est qu’il existe logiquement des problèmes au niveau des autres éléments de la toiture comme le pare-vapeur, les ouvertures ou aussi la couverture.

Une inspection intèrieure d'une charpente pour savoir si elle est à refaire

Quels traitements pour la charpente ?

Maintenant vous savez si la charpente est à refaire. Pour un maximum d’efficacité et de longévité, elle nécessite un traitement protecteur tous les 10 ans. Suivant le matériau et surtout suivant l’état de la charpente, différentes interventions sont possibles et peuvent être combinées :

  • Lorsque le pourrissement de la toiture est encore superficiel, on peut y faire un traitement hydrofuge. Mais cela implique au préalable un décrassage de la partie concernée afin que le bois ne pourrisse pas de l’intérieur.
  • Si la charpente est soumise à la pénétration d’insectes ou la présence de champignon, vous devez nécessairement réaliser un traitement fongicide. Pour les insectes, il ne faut pas oublier d’injecter le traitement dans les trous créés par les insectes.
  • Dans le cas d’une charpente métallique, un traitement antirouille est nécessaire pour garantir une protection contre la corrosion. Mais avant l’application, les parties oxydées doivent être poncées.

Reconnaitre une toiture qui nécessite une réfection

Malgré des opérations d’entretien de la toiture, celle-ci s’usera forcément en vieillissant. Il faut toutefois savoir que l’usure d’une toiture n’est pas forcément irréversible. Le mieux serait de toujours traiter les problèmes dès qu’ils commencent à apparaître. Lors de l’inspection annuelle de la toiture, accordez une importance aux premiers signes d’altération de la couverture : fissuration d’une tuile, écaillement de la surface des bardeaux, oxydation du matériau… Ce sont les premiers éléments pour savoir si la toiture est à refaire.

En débit de ces problèmes légers, il existe des défauts plus profonds qui doivent de préférence inciter à une réparation générale du toit. Durant la journée, vous pouvez monter dans les combles et voir si vous apercevez d’innombrables infiltrations de lumière. Cela signifie que votre couverture fuit dans plusieurs endroits. Même si l’infiltration d’eau ne s’est pas encore fait remarquer sur le plafond ou dans les combles, c’est certain que votre système d’isolation, l’écran de sous toiture ou encore la charpente sont déjà affectés.

Concernant l’inspection à l’extérieur, vous conclurez certainement un besoin de réfection quand vous verrez de multiples cassures au niveau du matériau de couverture. Dans cette même optique, la présence d’une oxydation très profonde des couvertures métalliques signifie une altération grave du matériau.

En outre, ce ne sont pas uniquement les défaillances sur la couverture qui doivent indiquer une dégradation de votre toiture. Dans le cas d’un toit en pente, l’affaissement d’une certaine zone sur le versant peut indiquer la cassure des lattages et/ou contre-lattages. Pour une toiture-terrasse, la corrosion du revêtement extérieur ou l’infiltration d’eau est le signe d’une détérioration.

Une toiture à refaire, comment savoir si la charpente aussi?

Quels traitements pour la couverture ?

Si les signes d’usure de la couverture ne sont pas trop importants, il est indispensable de traiter cette dernière pour accroître sa durabilité. Il est évident que le meilleur traitement que vous puissiez et devez faire c’est un nettoyage de toiture. Cette démarche visera notamment à éliminer l’accumulation de mousse et végétaux qui pourraient retenir l’eau, mais aussi à retirer les saletés qui pourraient alourdir le toit. Après, l’intervention varie selon le type de matériau :

  • Un traitement antimousse pour les toitures en tuiles, en béton ou en tôle.
  • Un traitement hydrofuge pour les matériaux sensibles à l’infiltration d’eau.
  • La réparation des tuiles fissurées.
  • Le rebouchage des trous et fentes sur le toit.
  • La correction de l’inclinaison des toitures-terrasses pour éviter l’accumulation d’eau en surface.
  • Un remplacement des bardeaux usés.

Je dois refaire ma toiture ou charpente. Et maintenant?

Vous savez si la toiture ou la charpente sont à refaire? Le prochaine étape est de contacter un couvreur afin que ce dernier confirme la nécessité de faire des travaux et vous fournisse un devis. Vous pouvez trouver plusieurs couvreurs en remplissant le formulaire ci-dessous. Notre équipe vous mettra gratuitement en relation avec des artisans d’expérience de votre région.

 

""
1
Obtenez des devis gratuitement!
Nom et Prénom
Téléphone
Code Postal
Décrivez votre projet en quelques lignes
0 /
Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)
Photo

Une photo nous aidera à établir un devis plus précis (optionnel)

Previous
Next

Commentaires